Actualités: Communiqués

Message de voeux de son Excellence Johnson k. Yackoley, à l'occasion de la célébration de la fête nationale du Togo
Publié le 10/05/2021

Message de voeux de son Excellence Johnson k. Yackoley, à l'occasion de la célébration de la fête nationale du Togo

Chers compatriotes de la diaspora en Suisse,

A l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, j’ai l’immense plaisir de vous adresser, au nom du personnel de l’Ambassade et en mon nom propre, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de bien-être.

En souvenir de ce jour particulier, je vous convie à vous associer au devoir de mémoire qui nous incombe vis-à-vis de nos héros de l’indépendance qui se sont sacrifiés pour la liberté et le bien-être de leur postérité.

La célébration de la fête de notre indépendance nationale demeure un moment privilégié de rassemblement de tous les citoyens, quel que soit le lieu de leur résidence, autour des valeurs cardinales qui forment le socle de la nation togolaise : valeurs de solidarité, valeurs de fraternité, valeurs de liberté, valeurs d’égalité, valeurs d’unité, etc.

Le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus, nous interpelle plus que jamais sur la nécessité de continuer à œuvrer ensemble afin que chaque Togolais soit fier d’être partie prenante à l’édification de la nation par son apport, si modeste soit-il, à la construction de notre pays.

Je voudrais ici saluer, au regard de la situation difficile que traversent tous les pays du monde, les expressions de solidarité sous diverses formes, des uns et des autres, à titre personnel ou collectif, en faveur de nos frères et sœurs au pays, au soutien des multiples efforts consentis par le Gouvernement pour amoindrir les effets de la pandémie sur le quotidien des populations, et à terme, sur la vie économique et sociale du pays. 2 A tous les compatriotes qui ont été touchés de près ou de loin par la pandémie de la covid 19, je voudrais ici leur dire combien nous sommes de cœur avec eux, solidaires pour des lendemains meilleurs. Au nom du personnel de la Mission et en mon nom propre, je saisis cette occasion pour réitérer notre disponibilité à continuer à travailler, conformément à la mission qui nous est assignée par le Président de la République, Son excellence, Faure Essozimna GNASSINGBÉ, ensemble avec toute les composantes de la diaspora togolaise en Suisse afin que le génie créateur togolais et notre esprit de dépassement nous permettent d’obtenir des résultats probants dans l’intérêt de tous. Bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous !