Afin d’optimiser l’engagement et la contribution de la diaspora togolaise au processus de développement socio-économique du Togo, le gouvernement togolais a bénéficié de l’appui financier et technique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission de l’Union africaine, pour la réalisation du projet intitulé :« Rationaliser l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat pour une résilience renforcée ».
Ce projet vise à renforcer la contribution de la diaspora à la croissance économique du Togo à travers le développement du secteur privé, le renforcement de l’entrepreneuriat et les transferts de compétences. De manière spécifique, le projet permettra la mise en place d’un cadre adéquat et efficace de collaboration entre la diaspora togolaise et le gouvernement.
Particulièrement, en ce qui concerne le Togo, ce projet permettra aux partenaires d’apporter leur soutien à l’établissement d’une plateforme de la diaspora togolaise pour faciliter le dialogue, la collaboration, les transferts de compétences et de fonds ainsi que les activités entre le gouvernement et les organisations de la diaspora. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Togo souhaite développer un plan stratégique de mobilisation et d’engagement de la diaspora togolaise afin d’optimiser son implication à la réalisation de la feuille de route gouvernementale.
L’objectif de cet atelier de Kpalimé est entre autres d’évaluer toutes les actions, politiques, stratégies, projets et programmes mis en place pour faciliter les transferts de compétences, de connaissances, de fonds, de technologie. Il vise également à tirer parti de l’expertise et des réseaux des groupes de la diaspora en vue de permettre au gouvernement d’opérer des choix pertinents en matière de stratégies et politiques publiques efficaces de mobilisation de la diaspora pour catalyser l’investissement privé national nécessaire à l’entrepreneuriat au Togo.
L’atelier s’est déroulé en format hydride (en présentiel et en ligne) et a regroupé des acteurs variés dont les représentants des ministères et institutions étatiques concernés, des membres et les entrepreneurs togolais vivant à l’étranger ou ayant résidé à l’étranger et qui se sont installés au Togo, la société civile et des personnes ressources.
Kpalimé du 5 au 7 décembre 2024.