Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme 2025, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a organisé le 7 mars 2025, un « Gender Talks » consacré au leadership féminin africain. Cette rencontre, tenue dans les locaux du ministère, visait à mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des femmes africaines, notamment les Togolaises, dans la promotion de l’intégration continentale et la consolidation de la paix. Elle a aussi permis de réfléchir aux défis persistants auxquels elles font face et de promouvoir des échanges constructifs pour le développement d’initiatives concrètes en matière de réseautage et de coopération entre les femmes diplomates togolaises, dans l’objectif de renforcer la diplomatie togolaise à l’échelle internationale.
Les participantes à cet événement étaient composées des femmes du ministère ainsi que de l’ensemble du personnel, réunies dans une atmosphère de partage, d’échange et de solidarité.
Discours d’Ouverture
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de M. Afo.O Salifou, représentant du ministre, S.E. Prof. Robert Dussey. M. Salifou a relevé le vif intérêt que le ministre Dussey accorde à cette initiative, qui, selon lui, s’inscrit pleinement dans l’engagement du ministère en faveur d’une société plus inclusive et équitable. Il a également précisé que cette rencontre constituait une occasion précieuse pour explorer des solutions concrètes visant à promouvoir une diplomatie plus inclusive et dynamique.