Géographie

Géographie

Le Togo est un pays qui s'étire en longueur  sur environ 700 km de long et sur 50 à 150 km de large. Il a la particularité d'offrir au visiteur un merveilleux condensé des plus beaux paysages de l'Afrique de l'Ouest.
Il est limité au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l'Afrique occidentale.

Au centre-ouest, une zone de collines d'où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec 986 m ; puis le mont Kloto qui fait place au haut plateau de Danyi. Plus au nord, au pied de la petite chaîne des monts Fazao, la savane apparaît, favorable à la présence de gros animaux que l'on peut rencontrer dans la réserve de la Fazao. Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé, que prolonge au Bénin la chaîne de l'Atakora, offrent vers Niamtougou et Kanté des paysages grandioses : monts arides surplombant de vertes oasis constituées de palmiers, de manguiers... En continuant vers le Burkina Faso, on retrouve la savane et ses baobabs, ses arbres à karité...
Les nombreux affluents de l'Oti (au nord) et du Mono (de l'Atakora à la côte) et la répartition annuelle des pluies qui les alimentent constituent un important réseau hydrographique permanent, malheureusement pas toujours bien exploité. Un grand barrage, sur le fleuve Mono, construit en partenariat avec le Bénin, fournit l'électricité à une petite partie du pays. Un autre plus petit est situé près de la cascade de Kpimé, entre Kpalimé et Atakpamé.